
Pour évoluer les aliments pour votre chien, il est important que votre animal de compagnie change progressivement de nourriture pour chiens afin d’éviter les troubles digestifs ou les problèmes intestinales.
Pour faire la transition, faites-le lentement sur une période d’environ 7 à 10 jours, en mélangeant chaque jour une quantité croissante de nouvel aliment avec l’ancien.
Vous devez toujours consulter un vétérinaire avant de faire passer votre animal de compagnie à un nouveau régime alimentaire.
Votre animal domestique peut avoir des maux d’estomac si vous ne les faites pas passer progressivement à un nouvel aliment. Une transition trop rapide peut entraîner des diarrhées, des vomissements ou même une perte d’appétit.
Lorsque vous passez à une nouvelle nourriture, faites-le lentement sur une période d’environ 7 à 10 jours, en mélangeant chaque jour une quantité croissante de nouvel aliment à l’ancien :
Commencez par:
- mélanger 75 % d’ancienne nourriture avec 25 % de nouvelle nourriture pendant environ trois jours.
- ensuite mélangez 50 % d’ancienne nourriture avec 50 % de nouvelle nourriture pendant environ trois jours.
- puis mélangez 75% de nouveaux aliments et 25 % d’anciens aliments pendant environ trois jours.
- Puis vous prenez 100% de nouveaux aliments.
Surveillez attentivement votre animal pendant la transition pour vous assurer qu’il reçoit la nutrition dont il a besoin. Si vous remarquez que votre animal de compagnie refuse de manger la nouvelle nourriture, ou si votre chien commence à vomir ou a la diarrhée ou la constipation, vous devez ralentir le rythme auquel vous changez de nourriture. Et si les problèmes persistent, consultez votre vétérinaire.
La transition alimentaire chez le chien
Plusieurs cas possibles se présentent pour changer l’alimentation de votre chien.
Votre chien est allergie à quelques aliments
Les animaux de compagnie souffrent d’allergies et de sensibilités alimentaires tout comme nous, et elles peuvent être liées à l’environnement ou à l’alimentation. Certains animaux à quatre pattes se débrouillent mieux avec des aliments sans céréales. Les allergies alimentaires les plus courantes concernent le bœuf, les produits laitiers, le blé et le poulet. Si vous pensez que votre animal souffre d’une allergie alimentaire, vous pouvez demander l’aide d’un allergologue vétérinaire ou d’un dermatologue. Vous pourrez alors choisir les aliments pour animaux qui conviendra le mieux à votre chien, avec l’aide de votre vétérinaire.
Cycle de vie de votre animal
Les besoins nutritionnels de votre chien évoluent. Quand il devient adulte une alimentation moins riche en calories, en protéines et en graisse est appropriée. Le passage de votre animal à une formule adulte peut généralement se faire vers l’âge d’un an, tout dépend de sa race, de sa taille et de son sexe. Les petites races de chiens ont tendance à atteindre l’âge adulte plus rapidement que les grandes races de chiens. Par mesure de sécurité, il est conseillé de consulter votre vétérinaire avant de passer d’une formule pour chiot à une formule pour adulte.
Gérer le poids votre animal de compagnie
La prise de poids des animaux domestiques dans certains cas peuvent être évité, comme la suralimentation ou le manque d’exercice. Mais dans d’autres cas, c’est inévitables.
Les chiens âgés, les animaux moins actifs, les animaux stérilisés ou castrés et les femelles sont plus susceptibles de prendre du poids. Peut être que vous devrez passer votre animal à une formule de gestion de poids pour l’aider à conserver un poids stable. Consultez toujours votre vétérinaire avant de changer de formule pour votre chien
La variété de l’alimentation
Aujourd’hui, il existe différents aliments pour chiens. Le plus important pour votre animal est de lui fournir une alimentation complète et équilibrée : protéines, graisses, glucides, minéraux et vitamines. C’est important pour la santé et le bien-être de votre animal de compagnie.