Quelle nourriture pour un chaton?

Que peut manger un chaton ? Bien sûr, vous voulez donner à votre chaton le meilleur foyer possible, et cela inclut une bonne nutrition. .

La nourriture pour chaton

La croissance

La croissance est une période très importante pour déterminer l’équilibre et la bonne santé d’un futur chat adulte. La croissance est influencée par plusieurs facteurs, dont le plus important est la nutrition. Lorsque vous préparez un aliment pour chaton ou chat adulte, vous devez tenir compte du système digestif spécifique de votre chat. Seul un aliment pour chat spécialement formulé peut apporter l’équilibre nécessaire, quels que soient l’âge, la race ou le mode de vie.

La croissance de votre chaton est liée à sa prise de poids (10 à 30 grammes par jour en moyenne, selon la race). Il est important de toujours peser votre chaton à la même heure de la journée. Pendant que le chaton allaite sa mère, il doit être pesé chaque jour. Si votre chaton mange bien tout seul, vous pouvez réduire cette fréquence à une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

 

Le genre

Le chaton mâle a une capacité de croissance plus élevée que le chaton femelle. Sa croissance va donc se poursuivre pendant quelques semaines encore et sera plus forte que celle de ses homologues féminines.

 

Le sommeil

Comme chez toutes les jeunes créatures, la croissance se fait pendant le sommeil. Bien que votre chaton passe de moins en moins de temps à dormir après deux mois, le sommeil joue toujours un rôle très important.

 

La qualité des aliments

A la naissance, votre chaton aura un tube digestif adapté à la digestion du lait. En grandissant, son système digestif se modifie jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus tolérer le lactose (sucre du lait) lorsqu’elle atteint l’âge adulte. Pour une croissance harmonieuse, votre chaton a besoin d’une alimentation saine et équilibrée, contenant des protéines, des graisses, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments sous une forme adaptée à la physiologie et à la digestion des chats.

 

Le développement du chaton

Le développement d’un nouveau-né à un chat adulte prend environ un an. Pendant cette période importante, il existe une forte demande en nutriments de haute qualité pour une bonne digestion afin que tous les tissus puissent être formés de manière optimale. En particulier pendant la période de croissance, votre chaton est sensible aux problèmes digestifs tels que la diarrhée causée par les vers ou les effets du stress. La bonne nourriture contient des ingrédients qui peuvent aider à prévenir des problèmes tels que la diarrhée et contribuer ainsi à la santé de votre chaton.

 

La résistance du chaton

L’immunité de votre chaton est sensible pendant les premières semaines. Les anticorps donnés par la mère du chaton diminuent et accumulent ses propres anticorps, soutenus par les vaccins, ne commence qu’à l’âge de six semaines et, est optimal à quatre mois. Des facteurs tels que la nutrition, qui peut contribuer à une bonne immunité, sont donc importants pendant cette période. En effet, la croissance constitue la base de la vie. Une alimentation saine fournit non seulement des nutriments de haute qualité, mais contribue également à une endurance optimale pour soutenir une période de croissance sûre.

 

Les aliments humides (en boîte)

Ces aliments contiennent en moyenne 80% d’eau. Un chat a besoin d’environ 300 à 400 grammes de nourriture humide par jour s’il ne dispose pas également de croquettes. Sinon, vous n’aurez pas assez de nutriments pour la journée.

 

Les aliments secs (les croquettes)

Les aliments secs de haute qualité contiennent moins de 14 % d’eau, généralement entre 8 et 10 %. De 40 à 90 grammes par jour (selon l’âge) suffisent pour la croissance de votre chaton. Les aliments secs sont donc relativement moins chers que les aliments en conserve.

Les chatons aiment la nourriture sèche parce qu’ils aiment grignoter et manger leurs portions en quelques repas. Les morceaux sont idéaux pour cela car ils restent frais et croquants pendant longtemps.

Les aliments secs sont également très faciles à stocker et à doser (il n’est pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur, mais seulement dans un endroit frais et sec). Il est d’ailleurs important de respecter la dose quotidienne recommandée sur l’emballage. Il s’agit d’éviter la suralimentation ou la mauvaise alimentation, qui sont très préjudiciables au bon développement de votre chat.