Pourquoi mon chien a peur ?

pourquoi mon chien a peur

La peur est une sensation atroce causée par la présence d’un danger réel ou imaginaire auquel nous avons tous été exposés.

Les chiens qui ont tendance à percevoir le bruit, les personnes, les chiens, les lieux ou certaines situations comme une menace. Les stimuli qui activent leurs mécanismes de défense sont très variés et, en plus de l’anxiété, les font aboyer, s’enfuir, paralyser ou attaquer. Cette série de réactions aura tendance à se répéter et à s’aggraver si elle n’est pas traitée à temps.

Voyons donc comment résoudre ce problème.

De quoi les chiens ont-ils généralement peur? En fait chaque chien est unique et a donc une personnalité unique. C’est pourquoi il est si important de passer du temps avec eux et de prêter attention à chaque geste, expression faciale et grimace que certaines situations déclenchent en eux. C’est la seule façon de prévenir certains scénarios et de les aider à faire face aux stimuli qu’ils jugent dangereux et leur causent des souffrances.

Ainsi, l’audition est particulièrement développée chez les chiens. Elle est quatre fois plus sensible que le nôtre et leur permet de détecter jusqu’à 35 000 vibrations par seconde. Par conséquent, le tonnerre, les pétards, les sirènes d’alarme, les cris et tous les sons aigus provoquent la peur.

Les chiens qui ne sont pas bien socialisés ont tendance à avoir peur des autres chiens. Il est également courant que les personnes plus petites craignent celles qui sont sensiblement plus grandes, simplement pour des raisons de survie. Comme les humains, les animaux à fourrure ont peur de l’inconnu. C’est pourquoi chaque fois qu’ils voient une nouvelle espèce, ils aboient et essaient de garder une distance de sécurité. Une proportion importante de chiens abandonnés et / ou maltraités développent une peur des humains que seuls le temps et le bon travail de ceux qui les adoptent leur permettent de guérir. C’est pourquoi il est important qu’en allant dans un centre d’adoption ou un refuge de votre choix, vous demandez à connaître l’histoire de votre nouveau meilleur ami et des comportements possibles qu’il pourrait développer au quotidien.

Personne n’aime être maltraitées, et les chiens ne font pas exception. Certains sont tellement effrayés par ces professionnels qui se tiennent aux portes des cabinets et refusent d’entrer, obligeant la personne qui les conduit ou le personnel du centre à les forcer à entrer. Heureusement, c’est des cas de plus en plus exceptionnels vue l’excellente formation que reçoivent les personnes. De nombreux chiens qui ont vécu une situation traumatisante ou négligée ont très peur que cela se reproduise, comme les humains.

C’est pourquoi chaque fois qu’ils sont laissés seuls à la maison, ils peuvent réagir de manière excessive. La peur est gratuite. Tellement gratuite que pour de nombreux chiens, un jouet bruyant ou une plante en mouvement suffit amplement à leur faire peur. D’autres, cependant, sont horrifiés à l’idée de monter ou de descendre des escaliers, de ramper dans une nouvelle grange ou de passer devant un bâtiment particulier. Les chiens ont de nombreuses raisons très différentes de craindre. Pour confirmer ce qui cause sa peur, il est impératif que vous vous rendiez chez un vétérinaire qui finira probablement par vous référer à un éthologue canin pour enquêter sur son cas particulier et lui proposer le meilleur traitement pour le surmonter, ou du moins, aider à le contrôler cette angoisse. Beaucoup de ces comportements sont reconnus comme des symptômes d’anxiété canine. Si vous avez un doute sur son origine, contactez votre vétérinaire de confiance pour vous aider à le trouver.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire