Comment donner à manger à un chaton?

Les chatons commencent généralement à manger des aliments solides vers l’âge de quatre semaines tout en continuant à téter leur mère. Les aliments pour chats prêts à l’emploi, qui peuvent être achetés au supermarché en boîtes, paquets, sacs, etc., assurent généralement une alimentation équilibrée. Il existe plusieurs marques et de nombreux fabricants qui produisent des aliments pour chatons. Vous n’êtes pas obligé de choisir le plus cher . Cherchez dans le paquet les termes tels que « tous les besoins nutritionnels des chats adultes et des chatons ».

 

La nutrition

Les chatons peuvent commencer à manger de la nourriture sèche dès leur plus jeune âge, et la plupart des chatons aiment beaucoup ça. Il est recommandé d’avoir accès à tout moment à une nourriture sèche pour adultes ou chatons, indépendamment des autres formes de nourriture. Avec un bol de nourriture sèche, ils peuvent manger quand ils en ont envie.

Complétez le régime alimentaire de votre animal avec du poulet, du bœuf ou du poisson haché. Mais n’oubliez pas qu’un régime uniquement à base de viande ne peut pas fournir à votre chaton tous les nutriments dont il a besoin.

Mettez la nourriture dans son assiette. Ne la mettez pas au réfrigérateur pour le rendre plus tard, car il pourrait être contaminé par des bactéries.
Changez de temps en temps la nourriture que vous donnez à votre chaton, car il sera souvent fatigué de manger la même nourriture et pourrait refuser de la manger. Cela permet également d’éviter d’élever un chat exigeant !

Comme les bébés, les chatons ont besoin d’être nourris plusieurs fois par jour. Il serait donc préférable que les chatons de moins de six semaines soient encore avec leur mère. En règle générale, les chatons âgés de six à douze semaines ont besoin de quatre repas ou plus par jour. Leurs estomacs sont petits et ils ne peuvent pas manger beaucoup en une fois. À douze semaines, ils doivent être nourris trois fois par jour, et à six mois, ils ne peuvent commencer à manger que deux fois par jour.
Bien sûr, la fréquence de l’alimentation dépend aussi du mode de vie du propriétaire. Une personne qui travaille toute la journée ne pourra pas nourrir son chaton aussi régulièrement qu’une personne qui reste à la maison. De plus, pour diverses raisons, il n’est pas toujours possible de se passer de la nourriture d’un chaton.

L’un d’eux est le temps. Par temps chaud, il n’est pas possible de laisser de la nourriture humide dehors toute la journée, car cela va empirer et attirer les mouches. Les fourmis sont également un problème dans certains endroits. Une autre raison est qu’il peut y avoir d’autres animaux qui mangent de la nourriture de votre chaton.
Pour un propriétaire qui n’est pas à la maison pendant la journée, il existe des solutions à ces problèmes, comme par exemple laisser sa nourriture sèche à manger quand il le souhaite. Les aliments humides peuvent également être congelés et décongelés jusqu’à ce qu’ils soient servis.

Si le fait que votre chien mange la nourriture de votre chaton pose un problème, la solution consiste à placer la nourriture dans une pièce comme la salle de bain ou la buanderie, fermée par une clôture; votre chaton peut passer par la rambarde mais pas votre chien.

 

L’eau

Votre chaton a toujours besoin d’eau. Les chatons aiment l’eau fraîche et peuvent refuser de boire de l’eau stagnante pendant longtemps. Changez donc l’eau tous les jours. Utilisez des pots larges avec une grande base qui sont plus difficiles à tourner.

 

Le lait

Ne donnez pas de lait de vache à votre chaton ou à votre chat adulte. De nombreux chats sont intolérants au lactose, qui peut irriter l’estomac et provoquer une diarrhée aiguë. Vous ne voulez certainement pas que votre chaton ait la diarrhée quand vous lui apprenez à utiliser la litière. La diarrhée peut également tuer votre chaton car son corps se dessèche très rapidement. Les chats nouveau-nés produisent l’enzyme lactose, qui digère le lactose, mais elle s’arrête au sevrage. Alors ne donnez jamais de lait ! L’eau est le seul liquide dont votre chaton a besoin.