Comment choisir le bon chien pour vous?

Êtes-vous prêt à choisir le bon chien pour vous ?

Faire entrer un nouveau chien dans votre vie est une décision importante. Assurez-vous d’abord que vous êtes prêt pour un chien avant de commencer le processus. Il est également essentiel que vous compreniez le coût de la propriété. Quand vous aurez décidé que le moment est venu, félicitations!

Il est maintenant temps de découvrir quel type de chien vous convient le mieux.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant de choisir un chien.

Surtout, examinez votre mode de vie actuel et réfléchissez aux ajustements que vous êtes prêt à faire pour un chien. Examinez les besoins de votre famille, surtout si vous avez des enfants ou d’autres animaux domestiques. Les personnes souffrant d’allergies ou celles qui préfèrent avoir des chiens de faible poids peuvent vouloir étudier les races de chiens hypoallergéniques.

Pensez ensuite à la taille, au niveau d’énergie et à l’âge idéaux de votre nouveau chien. N’oubliez pas que pour avoir un chien, il faut s’engager fermement à le posséder de manière responsable. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur chien pour vous et votre famille.

 

Taille du chien déterminante

Peut-être savez-vous déjà que vous voulez un chien de compagnie que vous pouvez porter, ou peut-être avez-vous mis votre cœur dans une race de chien grande ou géante. Si vous n’arrivez pas à vous décider, un chien de taille moyenne peut être un bon choix.

N’oubliez pas que certains petits chiens sont sensibles et vulnérables. Le fait de marcher ou de travailler incorrectement peut causer des blessures graves. De plus, les petits chiens peuvent être beaucoup plus sensibles aux températures plus fraîches, alors soyez prêts à les garder au chaud.

N’oubliez pas que les chiens ont aussi besoin d’un entraînement à l’obéissance ! Certains petits chiens peuvent développer une attitude de « chien dur », apparemment pour compenser leur petite taille. Préparez-vous à cette éventualité.

Les très gros chiens ont besoin d’un peu plus d’espace pour se déplacer. Les grands chiens heureux à la longue queue en forme de fouet doivent « remuer » pour éviter les blessures à la queue ou les dommages aux objets ménagers.

Une autre considération est le coût : plus le chien est gros, plus les choses comme les aliments pour chiens, les fournitures pour chiens et les traitements médicaux deviennent chères. La formation est également un facteur important dans ce domaine. Si vous avez un chiot d’une petite race ou d’une grande race qui peut se comporter comme un chien de compagnie quand il est jeune, il grandira et vous marchera littéralement dessus.

 

Niveau d’activité du chien

Vous savez probablement déjà que certains chiens ont plus d’énergie que d’autres. Le niveau d’activité d’un chien est souvent déterminé par la race, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez vous fier qu’à la race pour déterminer le niveau d’énergie que votre chien peut atteindre.

Tous les chiens ont besoin d’un exercice de routine, quelle que soit leur race ou leur taille, alors assurez-vous de pouvoir le leur donner. Si vous savez que vous ne pouvez pas faire de compromis sur plus d’une ou deux promenades relaxantes par jour, vous êtes probablement mieux avec un chien qui a moins d’énergie, comme un Basset Hound. Si vous recherchez un chien qui peut être un partenaire de jogging, un expert en agilité ou un « puck dog », vous pourriez envisager une race comme le Border Collie.

Soyez prêt à adapter la quantité d’exercice et d’attention que vous accordez à votre chien si nécessaire.

Un chien qui aboie constamment, qui creuse dans votre jardin, qui détruit votre maison ou qui agit de toute autre manière est susceptible d’avoir besoin d’une activité supplémentaire. De nombreux problèmes de comportement résultent d’un excès d’énergie.

Malheureusement, de nombreux chiens sont abandonnés ou même euthanasiés en raison d’un problème de comportement qui aurait facilement pu être évité avec une bonne dose d’exercice et d’attention.

 

Entretien physique du chien

L’apparence de votre chien a beaucoup à voir avec ses besoins d’entretien.

Tous les chiens ont besoin de soins de base, mais certaines espèces ont besoin de plus en fonction de leur type de pelage. Si vous voulez avoir un chien dont la fourrure continue à pousser, il est essentiel de procéder à un toilettage de routine avancé. La plupart des chiens à poils courts et plats sont de gros chiens, il faut donc les préparer à un nettoyage supplémentaire. Certains outils de toilettage peuvent réduire les pertes.

N’oubliez pas que les chiens qui ont de longues oreilles flasques sont plus sujets aux infections auditives et ont besoin d’un nettoyage régulier et complet de leurs oreilles. De plus, certains types de chiens peuvent baver beaucoup. De nombreux propriétaires de Mastiffs, Bloodhounds et autres chiens similaires portent un « chiffon à bave » pour nettoyer la bave.

S’ils secouent la tête, attention !

 

Âge du chien déterminant

Les chiots ont besoin de plus de formation et d’attention, surtout pendant les six premiers mois. Soyez prêt à passer une grande partie de votre temps à élever votre nouveau chiot. Votre chien aura probablement assez d’accidents à la maison et mâchouillera probablement vos meubles et vos effets personnels. Ces problèmes seront progressivement résolus grâce à une formation spécifique, mais la patience est de mise. Vous devez également savoir que votre chiot peut être différent de ce que vous attendez, surtout si vous adoptez un chien de race mixte. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais il faut en tenir compte.

Les chiens adultes peuvent être un excellent choix.

Un adulte peut être un meilleur choix si vous voulez avoir une bonne idée du véritable niveau d’énergie, de l’attitude et du tempérament de votre nouveau chien. Ce n’est pas parce qu’un chien est adulte qu’il a été dressé. Heureusement, de nombreux chiens adultes ont été dressés et socialisés dans une certaine mesure et peuvent facilement s’adapter à leur nouvelle vie dans leur foyer éternel.

Les chiens âgés ne doivent pas être oubliés !

Accueillir un chien âgé dans votre maison peut être un excellent moyen de lui apporter de la joie dans ses années d’or. Malheureusement, les chiens âgés ont moins de chances d’être adoptés et finissent souvent leur vie dans la clandestinité ou sont euthanasiés.

Un chien âgé peut être un excellent compagnon si vous recherchez un chien ayant un niveau d’énergie plus faible. Toutefois, il est important de savoir que votre chien âgé a besoin d’une attention particulière, qu’il doit être soumis à des contrôles vétérinaires plus fréquents et que des problèmes de santé risquent de survenir, ce qui coûte du temps et de l’argent. Contrairement à un chiot ou à un chien adulte, vous devez savoir que vous n’aurez pas beaucoup d’années avec votre chien plus âgé. Si vous êtes prêt à assumer des responsabilités, envisagez d’adopter un chien âgé. Cela peut être l’une des choses les plus compatissantes que vous puissiez faire pour ces précieuses créatures.

 

Race de chiens appréciés

Les chiens de race sont indéniablement populaires. De nombreuses personnes sont attirées par une race de chien particulière pour diverses raisons.

Peut-être avez-vous été élevé autour de la race ou avez-vous passé beaucoup de temps avec la race dans votre vie. Peut-être que vous aimez vraiment l’apparence et le comportement d’une certaine race. Ou peut-être pensez-vous que la race vous convient en fonction de ce que vous avez lu ou entendu sur la race.

Si vous voulez un chien de race pure, assurez-vous d’examiner la race à fond. Déterminez si vous êtes prêt à faire face à d’éventuels défis liés à votre tempérament, à des tâches de toilettage et à des problèmes de santé. Assurez-vous que la race convient à votre famille et à votre mode de vie, y compris aux autres chiens. Alors, assurez-vous que vous cherchez un éleveur responsable.

Les chiens de races mixtes peuvent être d’excellents ajouts à votre monde.

La combinaison de deux ou plusieurs races de chiens permet souvent d’équilibrer leur personnalité et leurs caractéristiques physiques.

Prévoyez l’inattendu, surtout si vous utilisez un « pondpup ». Il n’y a aucun moyen de savoir exactement à quoi ressemblera votre chiot lorsqu’il atteindra l’âge adulte, et vous ne pouvez pas vraiment prévoir les problèmes de santé.

De nombreux experts estiment que les chiens de race mixte ont moins de problèmes de santé que les chiens de race. Ils sont généralement bénins et intelligents. De plus, adopter un chien de race mixte signifie généralement sauver ce chien de l’euthanasie ou d’une vie d’abri solitaire !